Saga Nostra

Le roman d'une famille bourgeoise
Dominique L.M. Ménard
Souvent durant ma vie de fils j’ai suggéré à ma Mère, qui avait une belle calligraphie et un style assuré, d’écrire ses souvenirs, mais aussi un peu les nôtres, pour qu’ainsi ma mémoire puisse ne pas faillir lorsque le temps viendrait, de raconter à mon tour son histoire, celle de mon Père et de quelques autres figures de la famille...

L'anniversaire

Comédie en 2 actes
Dominique L.M. Ménard
Un petit coin de jardin. Il fait soleil. Aurore est assise, un peu abandonnée, dans un élégant fauteuil en rotin. Elle gratte le sol avec une petite branche de noisetier, comme pour embêter des fourmis imaginaires. Elle est manifestement ailleurs Laurence, sa Mère, entre en scène des assiettes à la main le couvert sur une table de jardin, à proximité d’Aurore 

Cette comédie, sans doute totalement injouable au théâtre, m’a été inspirée par ma Nièce Aurore, alors apprentie comédienne, qui se désespérait de ne pas trouver de rôles.

J’ignore si ma démarche l’a ou non aidé à se poser les bonnes questions, mais elle est passée à autre chose, laissant son rêve derrière elle…

Sa vie est désormais celle d’une jeune maman, manifestement heureuse de l’être et épanouie.

Vive le théâtre, mais mieux encore, vive la vrai vie.

 

Les aventures de Clovis, roi des poulets

Nouvelle
Dominique L.M. Ménard
Mon nom est Clovis. Je suis un coq âgé de quatre mois. Pas un simple poulet, mais un coq de luxe, de race Brahma Perdrix. Outre ma taille, qui n’est pas banale, puisque je pèse déjà 4 kilos et que j’en ferai bientôt 7, mon ramage coloré me distingue des poulets destinés à la casserole immédiate. Je suis moi né avec pédigrée, à la ferme de Beaumont, située à Eu, ce qui pour un poulet ne s’invente pas.

Le vieux lion dans sa cage.

Nouvelle
Dominique L.M. Ménard
Il est deux heures du matin et le Vieux Lion tourne dans sa cage, il ne dort pas, il ne dort plus, depuis que sa Lionne lui a demandé d’y rester. Le Vieux Lion, c’est moi…

Résumé de cette nouvelle, purement imaginaire, écrite en 2007.

Il a 57 ans.

Il est marié depuis 24 ans…

Beaucoup pensent qu’il a « réussi »…

Mais le temps ayant fait son œuvre, la routine entre elle et lui va finir par prendre le dessus, jusqu’à leur séparation

C’est une petite histoire, une petite histoire banale, une sorte de parenthèse indiscrète, du moins pour celles et ceux qui la liront.

En fin de compte c’est une anecdote de rien du tout, sauf qu’un jour elle risque fort de devenir la vôtre.

Un petit conseil amical à mes amis les bosseurs, les courageux, les ambitieux de tous poils…prenez le temps de vous occuper de vos femmes et de leurs enfants, faute de quoi vous serez un jour à votre tour un autre vieux lion dans sa cage.